Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon rêve sudafricain
7 février 2009

13ème semaine (2-6 février 2009) : Retour à la case départ !

Lundi : Rebelote, premier jour d’école ! Ça y est, me voici en enfantine pour tout le mois de février. Quelle aventure ! Il y a ? élèves répartis en deux classes avec deux maîtresses. Il y a aussi une maîtresse de xhosa et une femme de ménage. Ma journée s’est donc passée dans une des deux classes. Au début de la matinée, après avoir raconté rapidement son week-end, chaque enfant m’a dit son nom. Pfiouu ! Sur vingt-deux, j’en ai retenu six ou sept seulement. Pas simple ces prénoms à résonnance africaine (Siphokazi, Liedie, Hannah, Iman, Eden, Ismaeel, Ebrahim, Jason, Regan, Linus, Abongeli, Ashraf, etc…). Après cette courte présentation, cinq groupes ont été formés, les chats, les chiens, les poissons, les kangourous et les grenouilles. Ils ont été faits au hasard et c’était des groupes de jeux. Un groupe aux animaux de la ferme, un autre à la pâte à modeler, un autre au dessin, un aux billes en bois et le dernier aux puzzles. Après dix minutes environ, première pause snack qui a duré une heure. Après avoir mangé leur snack, les enfants ont pu aller jouer dehors. Lorsque j’étais dehors, j’ai entraperçu des enfants de la classe 04, celle où j’ai travaillé ces dernières semaines. Certains se sont arrêtés et m’ont fait les grands signes et étaient tout souriants de me voir, ça m’a fait tout chaud au cœur. Après la pause, j’ai accompagnés les deux classes, l’une après l’autre, en salle d’informatique. C’était intense comme heure, pire qu’un parcours de gymkhana. :) Tout le monde avait besoin d’aide. A peine j’expliquais à quelqu’un ce qu’il fallait faire, un autre venait me taper sur l’épaule pour me demander de l’aide. Pendant qu’une classe était avec moi, l’autre avait un cours de xhosa. A mon retour en classe, il y a eu la deuxième pause snack puis la moitié des enfants sont rentrés chez eux tandis que l’autre moitié est allée jouer dehors jusqu’à deux heures de l’après-midi, avant d’être pris en charge par la madame qui s’occupe de l’aftercare, un lieu surveillé où les enfants jouent jusqu’à ce que leurs parents viennent les chercher. Lorsque tous les enfants étaient partis, je me suis dirigée vers la piscine. C’est alors que j’ai croisé la classe 04 et ils m’ont à peu près tous demandés ce que je faisais là et pourquoi j’étais plus avec eux. Que je n’avais pas le droit de partir, qu’ils avaient besoin de moi. C’était tout chou. Puis la piscine. J’ai heureusement pu profiter de cinq minutes avant que les nageurs ne viennent, pour nager quelques longueurs. Ça m’a fait du bien, ne plus penser à rien et glisser sur l’eau. Journée intense bien que tranquille d’apparence. Heureusement que les tasses de thé ça existe. :)

Mardi : Quelle belle journée pleine de couleurs ! :) Maintenant, mes journées commencent à huit heures et demies, quel bonheur ! Prendre son temps le matin ça fait du bien. Donc, huit et quart, me voilà sur le chemin de l’école ne croisant personne par rapport aux dernières semaines. J’entre dans la première classe, tous les enfants présents sont en train de jouer. C’est décidé, je change de classe pour la journée ! Histoire que les vingt-deux autres enfants sachent le pourquoi du comment je suis là. Tout à coup, j’entends des petits pas rapides qui se terminent en un grand câlin de la part de Abongile, une fille qui m’a posé milles et une questions hier après-midi. Elle était toute contente de me voir, ça fait plaisir. Puis, après un moment de chants et de mathématiques en chansons, chacun à pu faire un peu ce qu’il voulait. Puis, j’ai eu le privilège d’être pris en "photo" avec des filles de la classe. A la première pause, lorsque tous les enfants sont sortis, je suis allée jouer avec une fille, Zara, qui avait envie de sa maman et qui pleurait. Je l’ai vue rire et s’amuser mais ça n’a pas duré très très longtemps. A mon grand étonnement, cette fille en question m’a demandé pourquoi j’avais toujours les mêmes habits que la veille. Je ne savais pas que les enfants sont si observateurs ! :) Après ce moment de détente, le "sérieux" est arrivé. L’un après l’autre, les enfants ont pu venir tremper leurs pieds dans de la peinture et faire deux empreintes sur une bande de papier. Le résultat n’était pas très concluant. Un deuxième essai va être réalisé ultérieurement. Puis après ce moment très laborieux, surtout pour les maîtresses et ce entre autres à cause du vent qui balayait nos bandes de papier. Après ce moment, il y a eu le dîner puis certains enfants sont rentrés chez eux. Les enfants restants ont joué dehors et j’en ai aidé quelques uns à faire des traversées de monkey barres. Après quelques tentatives, une fille, Siphokazi (à prononcer Sipo), cinq ans, a réussi à faire la traversée en entier.

 

L’après-midi, alors que je rédigeais ma journée sur l’ordi, j’ai entendu une respiration animale, ça ne pouvait être que Pehe, le chien de ma tante. A peine étais-je dans le cadre de la porte d’entrée, il a levé sa tête et s’est rué sur moi. Il a exécuté un saut de joie avant d’atterrir à mes pieds tout rempli de bonheur. Il a encore plus illuminé ma journée ! :)

 

J’ai eu un message spécial de la part de ma marraine. Un des enfants de la classe 04 lui a dit que je manquais beaucoup à la classe. Elle m’a également raconté que lors de sa visite dans la classe, tous les enfants lui ont dit que j’étais partie aller aider les petits mais que j’avais promis que je reviendrais quelques après-midi. Ils lui ont tout expliqué comment c’était quand j’étais là avec eux.

 

Mercredi : Journée dans la première classe, celle de Hanlie, tranquille, même système que les autres jours. A onze heures trente, je suis allée aider la classe 04 pour leur cours de piscine. Les enfants étaient tout contents de me voir. J’ai accompagné Zuleika, une fille qui a une peur bleue de l’eau pour un entraînement de battements de jambes à l’aide évidemment d’une planche. Malgré ses nombreuses grimaces, j’ai réussi à la faire sourire un peu et elle a même, à la fin, fait une longueur de piscine sans que je doive tenir sa planche. A mon retour en classe, j’ai eu droit à la question : Are you going to swim with us tomorrow ? :)

 

Pendant les pauses de la journée, j’ai encore une fois aidé des enfants sur les monkey barres. Ils étaient vraiment tout heureux qu’une maîtresse joue avec eux. Zara m’a demandé si j’avais remarqué qu’elle n’avait presque pas pleuré aujourd’hui et qu’elle s’amusait bien avec sa copine Shannon. Et sinon, une très belle remarque d’Abongile : I’m happy to see you again.

 

Jeudi : Journée passée avec Kim, dans l’autre classe. J’alterne jour après la classe dans laquelle je vais. J’ai commencé la journée par réaliser un petit livre sur le corps humain avec quatre enfants. Il comportait quatre pages et une petite suite a été inventée pour les aider. "My hands have fingers. My feet have toes. My mouth has teeth. My face has a nose." Etonnamment, les enfants retiennent super bien quand c’est répété en petites phrases. Donc, après ces petits livrets et une première pause snack, tout le monde s’est équipé de maillots de bain et d’affaire de piscine. Et c’est parti ! :) L’eau n’était pas chaude du tout. Enfin si, du côté soleil de la piscine, mais bien sûr, le côté le moins profond et le côté ombre… On était quatre à être dans l’eau et à prendre quelques enfants à la fois, à leur faire faire des bulles, des battements avec ou sans planche, des étoiles sur le dos et à certains la nage du chien. Une heure et quarante quatre enfants plus tard, direction la salle de classe pour se changer et se divertir un petit peu. Alors que certains enfants ont eu cours de judo, nous autres, étions dans la cour des grands. C’est alors que tout s’est passé. Des grands élèves, dernière année je pense, avait cours de sport. Et bien sûr, vraiment pas motivés à courir. Bref. Nos enfants les regardaient et ont dit que les grands ne couraient vraiment pas vite et qu’ils pourraient à coup sûr les dépasser s’ils faisaient une course. Une vingtaine de minutes plus tard, c’est effectivement ce qui se passa. A vos marques ! Prêt ! Partez ! Cinq grands élèves et sept petits garçons ont pris le départ. A mon avis, les cinquante premiers mètres étaient largement dominés par les garçons de l’enfantine. Malheureusement pour eux, les grands garçons ont des bien plus grandes jambes, donc ils courent plus vite.
Après le snack de midi, où avec les autres maîtresses on s’est fait un régal de sandwichs au thon fait maison, les enfants ont eu le privilège de voir un bout de "Sleeping Beauty". Je me suis joint à la partie et ce fut un bon retour en enfance !

 

Vendredi : Ruffle & Tuck Shop day! En premier, ruffle. Chaque élève amène quelques rands à l’école (des fonds qui servent pour acheter du matériel en fin d’année). Par vendredi, un élève est désigné pour amener un cadeau qui sera offert à quelqu’un tiré au sort et les enfants doivent deviner qui c’est. Ce jour-là, c’était un puzzle avec un chat qui a été offert. Le Ruffle s’est passé en premier lieu dans la matinée puis, après un moment d’ateliers avec divers "travaux" et une pause snack, ce fut au tour du tuck shop de prendre place. Le mot de base fait allusion au kiosk qu’on trouve sur les campus d’école. Donc là, chaque semaine, un autre élève amène quelques petits présents à vendre. Les sous servent aussi à acheter du matériel en fin d’année. Un élève après l’autre vient acheter ce qu’il trouve, allant de branches de choc à crayons de couleurs, en passant par les bulles de savon et les lunettes de piscine.
Petite anecdote : j’ai porté un serre-tête rouge toute la journée. Siphokazi a remarqué et m’a demandé ce que je portais dans les cheveux.
"Is it a crown you are wearing ? Can I try it ? “ :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon rêve sudafricain
Derniers commentaires
Publicité